RDC: Bientôt l'audit des comptes de la commission électorale nationale indépendante

Vue du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 10/05/2018 pour la sensibilisation des électeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Cour des comptes procédera en Août prochain à  l’audit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon Hervé Diakiese, porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC) ,l'état d'urgence décrété par le  chef de l'État a empêché  que les juges de comptes ne  puissent faire leur travail à la centrale électorale.

«Vous nous voyez sortir aujourd'hui  plutôt satisfait , le président nous a rassuré que ni était la pandémie liée à la covid la cour des  comptes avaient déjà prévue une descente à la CENI pour procéder au contrôle effectif  des comptes  sans préjuger le calendrier , il ressort de ces entretiens  que le mois d'août sera le  mois le plus idéal pour lequel la cour de comptes entend auditer les comptes de la CENI», a déclaré à Radio Okapi, Me  Hervé Diakese qui  ressort d'un entretien avec les responsables de la commission électorale nationale indépendante,ajoutant que la cour des comptes pourra se pencher également sur la passation des marchés entre la CENI et tiers. 

Selon lui, la Cour des comptes va également se pencher sur la passation des marchés entre la CENI et le tiers, notamment en ce qui concerne l’achat des machines à voter.

 Patrick Félix Abely