Machine à voter : premier vote grandeur nature. L’Union des Jeunes Elites du Bassin de l’Uele recourt à la CENI pour élire ses dirigeants

410 électeurs membres de l’Union des Jeunes Elites du Bassin de l’Uele, UJEBU en sigle, ont pris d’assaut le dimanche 18 mars 2018, dès midi, la Maison des élections pour participer non seulement au renouvellement des membres de leur association mais aussi prendre part à cette grande première relative à un vote dans les conditions réelles  d’un scrutin légal par la machine à voter, une technologie adoptée par la CENI pour réduire les coûts des prochains scrutins, assurer la rapidité et fiabiliser les votes.

 

Après la série d’expérimentation de la machine à voter à petite échelle dans le cadre des échanges CENI-Partis et Regroupements politiques et autres associations autour des questions technico-opérationnelles du processus électoral, la Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé, ce dimanche 18 mars 2018 à la Maison des élections, un premier vote grandeur nature par la machine à voter sur demande de l’Union des Jeunes Elites du Bassin de l’Uele. Cette Association culturelle a contacté la CENI dans le cadre du renouvellement de ses membres, notamment, son Président, son 1er Vice-président et son 2ème Vice-président. Une configuration similaire au bulletin de vote préparé pour les prochains scrutins directs combinés présidentiel, législatif national et provincial.  

Plus qu’une sensibilisation à la machine à voter, c’est une démystification de cette technologie que les membres de l’Union des jeunes Elites du Bassin de l’Uele, UJEBU en sigle, ont eu droit.

Dans une Maison des élections pleine à craquer, ces jeunes ressortissants de l’Uele présents à Kinshasa ont été guidés aussi bien par leur Commission Electorale Indépendante interne que par les experts des directions du Centre National de Traitement (CNT) que de la Communication de la CENI pour la bonne conduite de l’ensemble du processus électoral qui a commencé par la présentation, à tour de rôle, des projets de société des différents candidats aux trois postes à pourvoir : Président, 1er Vice-président et 2ème  Vice-président.

Le processus du vote a été facilité par les explications limpides du Directeur du Centre National de Traitement (CNT) de la CENI, Jonathan NSEKE. Dans une démarche pédagogique simple, Monsieur Jonathan NSEKE a détaillé étape par étape le vote par la machine à voter avant d’inviter les électeurs inscrits sur les listes des présences de s’aligner sur deux files pour procéder au vote. Notons que les listes de compétiteurs à ces trois postes ont été préalablement enregistrées dans les trois machines préparées à cet effet.

C’est dans une ambiance bonne enfant et avec assiduité que les électeurs de l’UJEBU ont tour à tour procédé au vote des candidats de leur choix.

Ouvertes simultanément à 16h35, les trois machines ont permis aux 410 électeurs de voter à plus au moins une heure, soit jusque 17h45 devant le regard attentif de plusieurs notabilités de ces deux provinces.

Le dépouillement manuel des bulletins de vote en présence des témoins de différents candidats a abouti aux résultats suivants : Président, Félicien NANGANA (262 voix sur 410 suffrages valablement exprimés); Vice-président, Patrick ZHERO (283 voix sur 410 suffrages valablement exprimés) et Deuxième Vice-président  Madame Elysée BADINONGAMA (239 voix sur 410 suffrages valablement exprimés).

Avec cette première expérience, la sensibilisation sur le ‘’Comment voter’’ atteint une nouvelle phase qui concerne le grand public, un effectif de plus en plus important de futurs électeurs et qui se poursuivra à travers la République.

Rappelons que l’UJEBU est une association socioculturelle qui regroupe les étudiants et anciens étudiants ressortissants des provinces du Bas Uele et du Haut Uele résidant dans la ville de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *